Dans la mythologie grecque, la mort, est un mythe fascinant. On y retrouve le dieu Hadès qui veille sur le monde des morts. Fils de Cronos et Rhéa, et frère de Poséidon et Zeus, Hadès est un grand dieu Cronide.
APRÈS LA MORT, UN RITUEL TRÈS PRÉCIS
La première étape était la traversée du Styx un fleuve et lieu de passage du monde des vivants au monde des morts. Les Grecs devaient alors traverser le fleuve dans une barque, mais ce passage n’était pas gratuit. Il fallait payer le passeur Charon. C'est pour cela que les Grecs enterraient leurs morts avec une pièce dans la langue. Si les morts n'avaient pas de pièces pour payer le passeur, leurs âmes étaient condamnées à errer durant l’éternité.
Une fois le Styx traversé, les âmes se retrouvaient dans le monde d’Hadès et gardé par son chien à trois têtes Cerbère.
Ensuite, les âmes devaient être jugées pour savoir dans quelle région elles passeront le reste de l'éternité, le champ d’Asphodèle, le Tartare ou les Champs-Elysées. Les trois juges du tribunal étaient Rhadamanthe, Eaque et Minos.
Chaque niveau avait sa particularité.
Le champ d’Asphodèle, était le niveau ou la majorité des âmes. Ces âmes, n’ayant pas eu de vie héroïque, ni commises de crimes y vivaient. Les âmes présentes dans le champ d’Asphodèle, n’ont pas de but et tournent en rond durant l’éternité.
La seconde région du royaume des morts est le Tartare. Dans ce niveau des enfers, on y retrouve les plus grands criminels à la fois Homme, mais aussi toute autre créature comme les dieux vaincus ou des héros qui avaient offensé Zeus. Il devait alors subir leur châtiment pour l'éternité. Un mythe très connu est celui de Sisyphus qui fut condamné par Hadès. Il devait rouler un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Et à chaque fois qu’il arrivait en haut, le rocher roulait en bas de la montagne, il devait alors recommencer, et cela, éternellement.
Et enfin, on y trouve les fameux Champs-Elysées. On y trouve les âmes ayant accompli des actions héroïques et les riches. Des personnages comme Achille, Hector, Lancelot du Lac sont des résidents des Champs-Elysées selon certains auteurs. Le printemps y règne continuellement et on y retrouve le palais d’Hadès où vit avec lui son épouse la déesse Perséphone.
Les croyances ont bien évolué, mais aujourd’hui encore, on retrouve toujours cette idée de jugement suite à nos actions du temps de notre vivant.
Sources :
- https://www.cosmovisions.com/$Elysees.htm
- https://www.dol-celeb.com/lieux/champs-elysees/
- https://www.hystorasia.com/perception-mort-grece-antique/