Depuis l’origine de l’Homme, l’Homme enterre ses morts. Dans l’histoire, on voit naître de nombreuses coutumes au cours des civilisations. Les premières marques des rites d’enterrement remontent à 100 000 ans avant J.-C. au Moyen-Orient. Le peuple égyptien est aujourd’hui très connu pour ses rites notamment la momification, qui aujourd’hui encore, fascine le monde.
 
En France, l’histoire des pompes funèbres, du latin « pompes » qui signifie « procession, cortège », prend son origine au XVIIe siècle, lorsque les cérémonies funéraires se développent. Son histoire est influencée par la religion, notamment le catholicisme en France. Lors de la séparation entre l'Église et l'État en 1905, les pompes funèbres sont devenues un service public géré par les communes. Dès lors, ils ont pu prendre de l’indépendance et développer différents services. Les entreprises de pompes funèbres sont alors chargées des corbillards, véhicules de deuil, tentures extérieures des maisons mortuaires, cercueil et les travaux indispensables aux cimetières.
 
Pour les cérémonies telles que le « service intérieur » elles restent organisées par les cultes comme l’église… Les pompes funèbres peuvent alors se développer en tant qu’entreprise et proposer d’autres services au fur et à mesure des années et des évolutions sociétales.
Par exemple, le développement des voitures à vite remplacé les chevaux devenus trop lents. Les porteurs chauffeurs ont dû alors passer le permis de conduire afin de pouvoir continuer à exercer leur profession.

Mais aussi dû s’adapter suite au fait que les gens ne mouraient plus chez eux mais dans des établissements de soins. Ce fut un grand tournant pour les pompes funèbres qui étaient en train de mourir. Ils ont alors créé d’autres services de chambres funéraires appelés « athanée, funérarium ou maison funéraire ». Ces nouveaux services permettent aux familles endeuillées d’avoir une prise en charge de leur défunt avec des conditions plus simples (horaires de visites, accueil des familles…).

Un autre grand événement marqua l’histoire des pompes funèbres, le concile du Vatican II. qui supprima notamment les classes d’enterrement. 

À l'époque, les familles choisissent les enterrements en fonction de leurs revenus. Cela représente un vrai enjeu pour les familles qui parfois se ruinaient pour paraître plus riches que les autres. Cette pratique représentait une forte activité pour les pompes funèbres. Au fur et à mesure des événements, les pompes funèbres ont su se réinventer.

Aujourd’hui, les pompes funèbres doivent s’adapter à la technologie et aux nouvelles pratiques comme l'humusation, l'aquamation ou la promession. Le contexte économique, social, sanitaire influence également le secteur.

Une chose est sûre, l’histoire des pompes funèbres n’est pas finie…

 

Sources :
- https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2004-1-page-9.htm
- https://www.le-choix-funeraire.com/actualite/obseques/origine-et-etymologie-des-termes-funeraires- 
- https://www.obseques-infos.com/actualites/21238-lhistoire-des-pompes-funebres
- https://www.lesservicesfuneraires.fr/les-origines-du-vocabulaire-funeraire.html